Nos événements > Les Grands Prix des Régions > 10e édition des Grands Prix des Régions

/// Retours sur la session 2020

Depuis 2000, Ville, Rail & Transports réalise, avec la complicité de Régions de France (anciennement ARF), un classement de la qualité de l’exploitation ferroviaire dans les régions françaises.

Cette année, c’est à Paris que Ville, Rail & Transports récompensera les meilleures initiatives des Autorités Organisatrices en matière de développement des transports collectifs régionaux.

Ce palmarès, totalement indépendant et réalisé par la rédaction de Ville, Rail & Transports, est un classement des régions françaises après l’analyse de l’évolution des principaux indicateurs de la qualité du service ferroviaire sur l’année échue.

16H30 – 17H00 : Accueil des participants

17H00 – 18H30 : Conférence d’ouverture – « Avec l’ouverture à la concurrence, quel avenir pour les petites lignes ? »

Depuis le 3 décembre dernier, les régions peuvent passer des appels d’offres pour attribuer l’exploitation de leurs TER, et éventuellement se passer des services de la SNCF. Les régions Sud, Grand Est ou Hauts-de-France ont déjà fait part de leurs souhaits d’expérimenter la concurrence. Nombreuses sont aussi celles qui souhaitent profiter de ces nouvelles opportunités pour redonner vie à leurs « petites » lignes délaissées par la SNCF.

Quelles sont les solutions envisageables ? Quel rôle pour l’État et que peut changer l’arrivée de nouveaux opérateurs ? Ce sont quelques-uns des thèmes qui seront débattus au cours de cette conférence, rassemblant autour du préfet Philizot, auteur d’un rapport sur la sauvegarde des petites lignes, des opérateurs, des industriels et des élus.

Animation : Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef du magazine Ville, Rail & Transports

18H30 – 19H30 : Cérémonie de remise de prix des Grands Prix VR&T des Régions 2020

19H30 : Cocktail

Une invitation à partager entre professionnels. L’occasion pour chacun de faire connaissance et d’échanger sur les sujets d’actualité de l’industrie !

Nos intervenants en 2020

• Frank Lacroix, Directeur Général Adjoint SNCF en charge des territoires,  Directeur général TER, SNCF Voyageurs
  • Pierre Michard, Vice-Président en charge des Ventes et des Services de Bombardier Transport France et Bénélux, Bombardier
  • Ronan Bois, Senior VP Passenger Rail Services, RATP Dev