Nos événements > Les Grands Prix des Régions Capitale > 4e édition des Grands Prix de la Région Capitale

/// Retours sur la session 2016

Parallèlement aux travaux de son Club, Ville, Rail & Transports décernera, le 6 octobre, des prix récompensant des personnalités qui, par leur action au sein d’une association, d’une collectivité territoriale, d’une entreprise privée ou publique, ou d’une administration, auront fait avancer les transports de l’Île-de-France.

Ces prix récompenseront le ou les auteurs d’initiatives permettant, par exemple, de faire baisser le coût du transport, d’améliorer un projet ou un service de transport de passages ou de logistique urbaine, de mieux gérer la circulation routière, de moderniser des installations existantes, d’améliorer les services dans une gare ou une station, de mieux gérer la conduite d’un projet.

La cérémonie de remise des Grands Prix de la Région Capitale aura lieu le 4 octobre et sera précédée d’une conférence d’ouverture.

16h15 – 17h00 : Accueil des participants et des intervenants

17h00 : Ouverture par François Dumont, directeur de la rédaction de Ville, Rail & Transports

17h00 – 18h30 : Conférence « Transports du futur en Ile-de-France »

Le bus, le tram, le métro, le RER, c’est très bien. Mais de nouveaux moyens de transport ne demandent qu’à faire leur entrée. Certains sont déjà bien connus mais n’ont pas encore fait leur percée en Ile-de-France. C’est le cas du téléphérique urbain. D’autres entament dans des pays pionniers, leur premier parcours : ce sont les véhicules autonomes. Certains ont encore un parfum vraiment futuriste, comme le système Hyperloop. Il n’y a pas que les véhicules qui sont porteurs d’avenir. La route se réinvente et se veut intelligente. Et les nouveaux transports, au-delà de la technique, posent des questions juridiques et économiques.

Un débat et des présentations pour préparer demain, après-demain et pourquoi pas l’avenir plus lointain…

18h30 – 19h30 :  Cérémonie de remise des Grands Prix VRT de la Région Capitale

Cocktail à partir de 19h30

Grands témoins :

• Laurent PROBST, directeur général du STIF
  • Bernard GAUDUCHEAU, maire de Vanves, président de la Commission Transports au Conseil Régional d’Ile-de-France, administrateur du STIF
  • Gabriel PLASSAT, ingénieur Energies et Prospectives, Transports & Mobilités à l’ADEME

Les systèmes de transport présentés à cette occasion seront précisés sur le site du club VR&T

• Jean-Bernard KOVARIK, directeur général adjoint de l’IFSTTAR
  • Christophe RAIX, COO & co-founder – Scortex