Nos événements > Les Grands Prix des Régions > 5e édition des Grands prix VRT des régions

/// Retours sur la session 2015

Depuis 2000, Ville, Rail et Transports réalise, avec la complicité de l’ARF, un classement de la qualité de l’exploitation ferroviaire dans les régions françaises.

Une année sur deux, l’événement a lieu durant le SIFER à Lille. En 2015, c’est donc à Lille que Ville, Rail et Transportsrécompensera les meilleures initiatives des Autorités Organisatrices en matière de développement des transports collectifs régionaux.

Ce palmarès, totalement indépendant et réalisé par la rédaction de Ville, rail & Transports, est un classement des régions françaises après l’analyse de l’évolution des principaux indicateurs de la qualité du service ferroviaire sur l’année échue. Les trois hautes distinctions récompensant la politique globale de la région en matière de transports sont les Grands Prix (or, Argent et bronze).

13H30 – 14H00 : Accueil des participants

14H00 – 15H30 – conférence d’ouverture «Nouvelles attentes de mobilités. Comment faire évoluer l’offre et réduire les coûts d’exploitation? »

Covoiturage, avion low-cost, et demain transport par autocar longue distance… Les alternatives sérieuses au train se multiplient avec toutes deux arguments majeurs : le prix et la simplicité.

A l’heure où les collectivités locales doivent serrer les cordons de la bourse, comment faire évoluer l’offre pour répondre aux nouvelles attentes, comment mieux utiliser les ressources pour réduire les coûts d’exploitation? comment le train peut-il rester attractif ? comment faire plus avec moins ?

15h30 – 16h30 : Cérémonie de remise de prix des Grands Prix VRT des Régions 2015

• Innovation
  • Accessibilité
  • Gares
  • Service Voyageurs
  • Optimisation
  • Service routier
  • Ter connecté
  • Offre intermodale
  • Prix Communication

17h00 : Cocktail

Une invitation à partager entre professionnels.  L’occasion pour chacun de faire connaissance et d’échanger sur les sujets d’actualité de l’industrie!

Intervenants :

• Vincent KAUFMANN, professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’EPFL,
  • Luigi STÄHLI, directeur conseil sud-ouest Europe – Responsable SMA Lausanne,
  • Mathias EMMERICH, directeur général délégué Performance SNCF mobilités,
  • Alain-Jean BERTHELET, président de Réunir,
  • Jean-Yves PETIT, vice-président du conseil régional PACA – délégué aux transports et à l’éco – mobilité.
  • Claude GEWERC, président du conseil régional Picardie.

Animation : Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef du magazine Ville, Rail & Transports