Nos événements > Les Grands Prix des Régions > 3e édition des Grands prix VRT des régions

/// Retours sur la session 2013

Depuis 2000, en marge de son palmarès des mobilités, Ville Rail et Transports réalise un classement de la qualité de l’exploitation ferroviaire dans les régions françaises. Pour les dix ans de ce palmarès totalement indépendant et très attendu par les service transport des différentes régions en lice, Ville Rail et Transport a décidé d’en faire un événement à part entière baptisé Les Grands Prix des Régions. Cette année, c’est donc durant le SIFER que Ville,Rail et Transports récompensera les meilleures initiatives des Autorités Organisatrices en matière de développement des transports régionaux.

14h00 – 14h30 Accueil des participants sur le Forum Exposants du salon SIFER 2013
14h30 – 14h40 Ouverture de la 3e édition des Grands Prix des Régions de Ville, Rail & Transports

Alain ROUSSET*, Président de l’ARF (Association des Régions de France), Président de la Région Aquitaine

Delphine CHÊNE, Directrice Générale Adjointe de Ville, Rail & Transports
14h40 – 15h45 Conférence : « Objectif -20%. Comment diminuer les coûts de l’exploitation ferroviaire ? »
Pris en tenaille entre la baisse du budget des Régions, et les tarifs affichés par les concurrents pour un service ferroviaire équivalent, le système ferroviaire français sait qu’il devra produire moins cher. Quelles réformes sont nécessaires? Comment les élus envisagent-ils le sujet? Quelles solutions techniques et industrielles pourraient permettre une diminution des coûts d’exploitation du TER? Une table ronde organisée par Ville, Rail & Transports.

16h00 – 17h00 Cérémonie de remise de prix des Grands Prix des Régions 2013

Les Grands Prix
Les données quantitatives récupérées avec le concours de l’ARF sont analysées et classées par la rédaction de Ville, Rail & Transports pour définir les lauréats des 3 hautes distinctions :
– Grand Prix d’or
– Grand Prix d’argent
– Grand Prix de bronze

Les Prix thématiques
La rédaction de Ville, Rail & Transports appelle le jury composé de personnalités du domaine ferroviaire (politique, économique et journalistes) à nominer 3 régions dans les domaines où sont attribués les prix thématiques sur la base de données et de candidatures des régions et vote ensuite pour le lauréat pour chacune des catégorie suivante :

– Innovation
– Gare intermodale
– Service voyageurs
– Mobilité durable
– TER routier
– TER 2.0
– Grand prix de la communication
17h00 Cocktail offert par Ville, Rail & Transports et SIFER 2013.
Une invitation à partager entre professionnels.  Le cocktail réunira les exposants et les professionnels qui visiteront SIFER. L’occasion pour chacun de faire connaissance et d’échanger sur les sujets d’actualité de l’industrie!

– Guillaume LEBORGNE, Rédacteur en Chef de Ville, Rail & Transports (Médiation et animation de la conférence)

– Jacques AUXIETTE, Président de la région Pays de la Loire et Président de la Commission Infrastructures et Transports de l’ARF

– Joël LEBRETON, Directeur Général de SNCF Proximités

– Jean-Sylvain RUGGIU, Directeur secteur public des Caisses d’Epargne, groupe BPCE