Nos événements > Les Grands Prix des Régions > 4e édition des Grands prix VRT des régions

/// Retours sur la session 2014

Depuis 2000, Ville, Rail et Transports réalise, avec la complicité de l’ARF, un classement de la qualité de l’exploitation ferroviaire dans les régions françaises.

Une année sur deux, l’événement a lieu durant le SIFER à Lille. En 2015, c’est donc à Lille que Ville, Rail et Transportsrécompensera les meilleures initiatives des Autorités Organisatrices en matière de développement des transports collectifs régionaux.

Ce palmarès, totalement indépendant et réalisé par la rédaction de Ville, rail & Transports, est un classement des régions françaises après l’analyse de l’évolution des principaux indicateurs de la qualité du service ferroviaire sur l’année échue. Les trois hautes distinctions récompensant la politique globale de la région en matière de transports sont les Grands Prix (or, Argent et bronze).

Intervenants :

16h30 – 17h00 : Accueil des participants aux Espaces Cap 15

17h00 – 18h30 :

Conférence : « Quel avenir pour les TER avec la décentralisation? »

La loi MAPAM (loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles), prévoit la transformation des « autorités organisatrices des transports » en « autorités organisatrices de la mobilité ». Cette évolution de la législation accompagne l’idée portée par de nombreux acteurs du secteur et des élus, selon laquelle les responsables des transports publics ne peuvent plus ne s’intéresser qu’à un seul mode. Accélérer ce décloisonnement entre les modes de transport passe par l’effacement des frontières administratives et institutionnelles, le développement de l’intermodalité, la simplification de l’usage (titres de transport, tarification, information…).

18h30 – 19h30 : Ouverture de la 4e édition des Grands Prix des Régions de Ville, Rail & Transports

19h30 : Cocktail offert par Ville, Rail & Transports.

Intervenants :

• Alain-Jean BERTHELET, président de Réunir,

• Jean-Michel BODIN, vice-président de la Région Centre délégué aux transports, aux infrastructures, aux circulations douces et à l’Intermodalité, vice-président de la commission transport et infrastructure de l’ARF,
• Jean-Charles KOHLHAAS, Président du groupe EELV au conseil régional, Président de la commission “Transports, déplacements et infrastructures”, de la région Rhône-Alpes,
• Jean-Aimé MOUGENOT, Directeur Adjoint Direction générale SNCF Régions et Intercités,
• Claude STEINMETZ, directeur ferroviaire France de Transdev,
• Gilles SAVARY, député de Gironde et rapporteur du projet de réforme ferroviaire à l’Assemblée Nationale.

Animation : Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef du magazine Ville, Rail & Transports