Nos événements > Les Grands Prix des Régions > 6e édition des Grands prix VRT des régions

/// Retours sur la session 2016

Depuis 2000, Ville, Rail et Transports réalise, avec la complicité de l’ARF, un classement de la qualité de l’exploitation ferroviaire dans les régions françaises.

Une année sur deux, l’événement a lieu durant le SIFER à Lille. En 2016, c’est donc à Paris que Ville, Rail et Transports récompensera les meilleures initiatives des Autorités Organisatrices en matière de développement des transports collectifs régionaux.

Ce palmarès, totalement indépendant et réalisé par la rédaction de Ville, rail & Transports, est un classement des régions françaises après l’analyse de l’évolution des principaux indicateurs de la qualité du service ferroviaire sur l’année échue. Cette année, Ville, Rail & Transports prend en compte la nouvelle donne des régions. Ainsi, notre podium (or, argent et bronze) devient le Grand Prix TER et le prix spécial de la rédaction.

16H15 – 17H00 : Accueil des participants

17H00 – 18H30 : conférence d’ouverture – « L’exemple allemand peut-il nous inspirer ? »
Les régions, qui dépensent chaque année quelque 3 milliards d’euros pour faire rouler les TER, sont confrontées à d’importantes évolutions. Certaines ont vu leur réseau s’agrandir lors de la fusion en ce début d’année avec d’autres régions. Demain, elles pourraient aussi avoir compétence sur certaines lignes d’aménagement du territoire, baptisées Intercités.

Face à cet accroissement de responsabilités, les régions ont-elles les moyens d’exercer leur compétence d’autorité organisatrice des transports ?

Souvent cité en exemple, le système allemand pourrait-il nous inspirer ? Les trains régionaux allemands sont jugés performants et affichent des coûts d’exploitation de 20 à 30 % moins chers que les trains français. Cela sur fond de concurrence, une évolution que l’ensemble des acteurs savent inéluctable.

Pour en parler, VRT invite un représentant de l’association des autorités organisatrices allemandes des transports publics ferroviaires de proximité. Et lance le débat.

18h30 – 19h30 : Cérémonie de remise de prix des Grands Prix VRT des Régions 2016

Pass :

Grand Prix TER

* Prix spécial de la rédaction *

Pass thématiques :

Pôle d’échanges
Service Voyageurs
Optimisation
Service routier
Ter connecté
Offre intermodale
Prix Communication

François POUPARD, directeur général de la DGITM,

Jochen SCHULZ, responsable du groupe d’études « gare » au sein de la BAG-SPNV et, responsable transports Schleswig-Holstein,

Michel NEUGNOT, président de la commission transports et mobilité de l’ARF et, Vice-président de la région Bourgogne Franche-Comté en charge des finances et des transports,

Claude STEINMETZ, directeur ferroviaire de Transdev,

Alain-Jean BERTHELET, président de Réunir,

Pascal MANGIN, membre de la commission transport de l’ancienne région Alsace et président de l’Observatoire Régional des transports en Alsace.

Animation : Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef du magazine Ville, Rail & Transports