Evenement terminé : Ne manquez pas le prochain !
Je m’inscris à la news “Events” de VRT
Nos événements > Les Grands Prix des Régions > 7e édition des Grands Prix VRT des Régions

/// Retours sur la session 2017

Intervenants,
partenaires
Photos

/// Presentation

Ville, Rail & Transports vous convie à la 7e édition des Grands Prix des Régions, le rendez-vous incontournable des acteurs de la mobilité en région, le Mardi 21 mars sur le forum exposant du salon SIFER.

Depuis 2000, Ville, Rail et Transports réalise, avec la complicité de l’ARF, un classement de la qualité de l’exploitation ferroviaire dans les régions françaises.

Une année sur deux, l’événement a lieu durant le SIFER à Lille. En 2017, c’est donc à Lille que Ville, Rail et Transports récompensera les meilleures initiatives des Autorités Organisatrices en matière de développement des transports collectifs régionaux.

Ce palmarès, totalement indépendant et réalisé par la rédaction de Ville, rail & Transports, est un classement des régions françaises après l’analyse de l’évolution des principaux indicateurs de la qualité du service ferroviaire sur l’année échue. Cette année encore, Ville, Rail & Transports prend en compte la nouvelle donne des régions.

/// Programme

13H30 – 14H00 : Accueil des participants

14H00 – 15H30 : conférence d’ouverture – « Quel rôle pour les régions dans le maintien de la filière ferroviaire industrielle ? «

Depuis plusieurs années, les responsables de l’industrie ferroviaire française tirent le signal d’alarme pour avertir les autorités publiques que faute de commandes suffisantes, le secteur pourrait supprimer jusqu’à 10 000 emplois sur 30 000 d’ici quelques années.
L’annonce en septembre dernier qu’Alstom envisageait d’arrêter la production de locomotives et de motrices TGV dans son site historique de Belfort a été un électro-choc. Gouvernement et élus se sont mobilisés pour trouver des solutions. Des commandes ont été passées, d’autres sont attendues, apportant aux constructeurs et aux équipementiers de la filière un ballon d’oxygène.

Pour combien de temps ? Comment réorganiser et revitaliser l’industrie ferroviaire ? Les régions peuvent-elles y aider ? Comment ? Que peuvent en attendre les territoires, quels avantages peuvent-ils en tirer ?

15h30 – 16h45 : Cérémonie de remise de prix des Grands Prix VRT des Régions 2017

Pass :

Grand Prix TER

Pass thématiques :

Innovation
Service routier
Offre intermodale
Pôle d’échanges
Notoriété
Usagers
Tourismes ferroviaire

17h00 : Cocktail

Une invitation à partager entre professionnels.  L’occasion pour chacun de faire connaissance et d’échanger sur les sujets d’actualité de l’industrie!

/// Intervenants

• Xavier BERTRAND, président de la région Hauts de France
  • Michel NEUGNOT, président de la commission transports et mobilité de l’ARF
  • Laurent BOUYER, président Bombardier France