Nos événements > Le Palmarès des mobilités > 22e édition du Palmarès VRT des mobilités

/// Retours sur la session 2013

Le magazine Ville, Rail et Transports célèbre le 20ème anniversaire de son événement phare, le Palmarès VRT des mobilités, le 29 novembre 2011 à Paris. Le magazine organise à cette occasion une cérémonie de remise de prix récompensant  les meilleures initiatives des Autorités Organisatrices de transport en matière de développement des transports urbains. Trois hautes distinctions appelées Pass (Pass d’or, argent et bronze) et sept prix thématiques seront attribuées aux collectivités locales lauréates choisies par un jury constitué de professionnels du secteur selon une analyse approfondie de critères quantitatifs et qualitatifs.

Le Palmarès VRT des mobilités, l’unique rendez-vous de cette dimension, réunit plus de 300 personnalités qui comptent parmi les pouvoirs publics, les Autorités Organisatrices, les exploitants, les opérateurs, les organismes publics et privés, les constructeurs de matériels fixes et roulants , les professionnels du TP et de l’ingénierie, les équipementiers et les médias.

16h30 – 17h00 –  Accueil des participants
17h00 – 18h15 – Conférence d’ouverture : « Transports publics :  les usagers doivent-ils payer plus cher? »

Augmenter le prix du ticket des transports collectifs ? L’idée prend de plus en plus de force. Avec plusieurs arguments : aujourd’hui, la part payée par les usagers oscille entre 20 % et 50 % selon les agglomérations et ce taux de couverture des dépenses par les recettes commerciales ne cesse de se dégrader. Et ce n’est pas la hausse de la TVA programmée le 1er janvier prochain (qui doit passer de 7 à 10 %) qui va y changer quelque chose puisque les recettes seront directement reversées à l’Etat.

Actuellement, la principale source de financement des transports c’est le versement transport acquittée par les entreprises de plus de neuf salariés. Mais il n’est pas question de l’augmenter, prévient le Medef.
Dans ce contexte, où il paraît extrêmement difficile de toucher de nouveau à la fiscalité et alors que les ressources des collectivités sont de plus en plus contraintes, les professionnels des transports, par la voix de l’UTP, tire la sonnette d’alarme : le secteur est menacé de paupérisation.

D’où l’idée d’accroître la contribution des usagers défendue par les opérateurs de transport, mais aussi par des économistes, quelques élus ou encore des analystes.

Faut-il une vérité du coût des transports ? Ou risque-t-on de décourager le report modal ? Peut-on inventer de nouveaux financements ?

Ce sont à toutes ces questions essentielles que doivent répondre aujourd’hui les élus des collectivités de toutes tailles.

• Jean-Pierre ORFEUIL, Ingénieur des mines et docteur en statistiques, Professeur d’aménagement à l’Institut d’urbanisme de Paris (IUP)
  • Jean-Noël CHAPULUT, Ingénieur général des Ponts et Chaussées, membre de l’association “Cercle des transports”
  • Bertrand PANCHER, Député de la Meuse
  • Philippe CINA, Responsable Développement & Qualité Marché International
  • Jean-François RETIÈRE, Vice-président en charge des transports de Nantes Métropole
  • Willy COLIN, Porte parole de l’AVUC
  • Bruno DANET, Directeur général adjoint Grand Urbain de Keolis France

18h15 – 19h45 Cérémonie de remise de prix du Palmarès VRT des mobilités 2013

19h50 Allocution de clôture de Frédéric CUVILLIER*, Ministre délégué auprès de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche et remise du Pass d’or.
20h Cocktail

• Bertrand PANCHER, Député de la Meuse