Nos événements > Le Palmarès des mobilités > 25e édition du Palmarès VRT des mobilités

/// Retours sur la session 2016

Le Palmarès VRT des mobilités, l’unique rendez-vous de cette dimension, réunit plus de 300 personnalités qui comptent parmi les pouvoirs publics, les autorités organisatrices, les exploitants, les opérateurs, les organismes publics et privés, les constructeurs de matériels fixes et roulants , les professionnels du transport public et de l’ingénierie, les équipementiers et les médias.

14H00 – 17H00 : village de l’innovation – Rendez-vous B2B

Pour la 25e édition du Palmarès des Mobilités, Ville, Rail & Transports lance le Village de l’innovation : les premières rencontres d’affaires dans le domaine des mobilités partagées et connectées.

De 14h00 à 17h00, en préambule à la conférence d’ouverture et à la cérémonie de remise des prix, des entreprises innovantes présentent leurs dernières solutions auprès des décideurs du secteur des mobilités urbaines.

Rendez-vous d’affaires préprogrammés d’une durée de 20 minutes chacun, les rendez-vous préprogrammés se déroulent sur les stands des entreprises participantes selon un planning précis.

Visibilité et efficacité des contacts le Village de l’innovation est organisé en collaboration avec First Connection qui assure la gestion du planning de rendez-vous et l’optimisation des rencontres sur place.

Au cœur des salons de l’Hôtel des Arts et Métiers, le Village de l’innovation offre aux participants l’opportunité de créer des contacts utiles dans une ambiance conviviale.

16H30 – 17H00 : Accueil des participants

17H00 – 18H30 – conférence d’ouverture : 25 ans de transport public. Et demain, qui seront les nouveaux acteurs de la mobilité ?

Forte croissance des transports publics, multiplication des projets de transports dans les grandes métropoles, puis les villes de taille moyenne, retour du tramway, apparition de BHNS, de voitures et de vélos en libre service, dématérialisation du paiement….

Le transport public a connu une profonde accélération au cours des 25 dernières années. Il entre aujourd’hui dans une phase nouvelle, portée notamment par la révolution digitale et les nouveaux usages. Et cela dans un contexte de forte contrainte budgétaire.

Comment les métiers et les offres de transports sont-ils en train d’être révolutionnés par l’outil numérique ? Comment prendre en compte les nouveaux comportements collaboratifs ? Quelle sera la place de l’automobile demain ? Va-t-on voir apparaître de nouveaux acteurs de la mobilité ? Comment les autorités organisatrices des transports vont-elles s’organiser ?

Le magazine Ville, Rail & Transports qui fête les 25 ans de son palmarès invite les grands acteurs du secteur et s’interroge sur les grandes mutations en cours et à venir.

18h30 – 19h50 : Cérémonie de remise de prix du Palmarès VRT des mobilités 2016

19h50 : Cocktail

• Christophe DUPRAT, vice-président de Bordeaux Métropole,
  • Frédéric BAVEREZ, directeur Exécutif Groupe Keolis France