Le constructeur de navettes autonomes Milla lève 15 millions d'euros
Publié le 10/10/2023 à 16h03
Navette autonome développée par Milla sur la base d’un Renault Master Master Bus E-Tech électrique.

Sur le marché embryonnaire des navettes autonomes, gourmandes en R&D et hasardeuses sur le plan réglementaire, et après l’échec cuisant de Navya début 2023, Milla Group se voit assurer de pouvoir lancer la phase industrielle de ses véhicules. La start up française a rendu publique le 10 octobre une levée de fonds de 15 millions d’euros avec le soutien du Fonds SPI (Sociétés de projets industriels), géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance. Un apport financier déterminant pour le déploiement de son usine d’assemblage en Ile-de-France.

En France, peu de véhicules autonomes circulent encore : ceux du Toulousain EasyMiles qui seront exploités par Keolis pendant les Jeux olympiques de 2024. Et ceux de Milla Group sur la base d’un châssis d’un véhicule Renault (Master Bus E-Tech électrique) pour réduire la facture. Ils sont en circulation entre un campus et la gare TGV d’Aix-en-Provence, et testés à Saint-Rémy-Les-Chevreuses (Yvelines) avec la RATP sur deux kilomètres entre la gare RER et le parking de Coubertin à Chevreuse. Un parcours qui permet de tester l’offre de service du dernier kilomètre en zone périurbaine et rurale. Fondée par Frédéric Mathis, la jeune pousse cible tout particulièrement le marché des zones périurbaines et rurales, avec des navettes pouvant rouler à 50km/h.

En début d’année, Milla Group a été choisie par la SNCF pour la mise en service d’une navette autonome pour le transport de personnes sur des itinéraires mariant voies ferroviaires désaffectées et routes.

N.A

Nathalie Arensonas
Par Nathalie Arensonas
Journaliste

320 X 50

/// SUR LE MEME THEME

Il y a 2 années - Marie-hélène Poingt

Mobilité Douces

Il y a 5 années - Junjie Ling

Industrie, Route

Il y a 1 année - Marie-hélène Poingt

Recevoir des contenus similaires

Un Mag & et une info en continue
Je découvre les offres
Un Mag & et une info en continue
Je découvre les offres
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

L’activité événementielle de la marque VRT organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

La lettre de VRT

Abonnez vous à la Lettre de VRT qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.

Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Le club VRT

Lettre de VRT

Retrouvez ici les articles de La lettre de VRT de Ville, Rail & Transports qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.